A propos de Ronan MANCEC
Je suis né en 1984. J’écris, souvent, des textes de théâtre sur la vie quotidienne, les relations de couple et la famille, le manque d’attention, j’aime bien donner la parole à des femmes, sur un mode qui peut sembler réaliste, mais qui ne l’est jamais tout à fait.
A de nombreuses reprises, j’ai exploré le domaine de la collecte de témoignages et les liens entre documentaire et fiction (notamment avec la Caravane Compagnie – Rennes). Je pratique le théâtre en mettant en place des performances, et je suis très intéressé par la création sonore. J’anime également des ateliers d’écriture de formats et avec des publics variés, souvent en lycées professionnels.
J’ai reçu les encouragements du Centre National du Théâtre en 2010 pour Je viens je suis venu. Cette pièce publiée aux éditions Théâtrales, sélectionnée par le comité de lecture d’Aneth, est lauréate des Journées de Lyon des auteurs de théâtre. Ma pièce Il y aura quelque chose à manger a fait l’objet d’une commande par la compagnie Réseau Lilas. Bénéficiant du dispositif d’aide au compagnonnage d’auteurs du Ministère de la culture et de la communication (DRAC Bretagne), elle a été mise en scène par Cédric Gourmelon en janvier 2012. Azote et fertilisants sera mis en scène en 2013-2014 par Laure Fonvieille – compagnie La mort est dans la boîte.
Principaux textes mis en scène :
Il y aura quelque chose à manger, mise en scène Cédric Gourmelon (Réseau Lilas), Rennes, janvier 2012
C’est pas que ça le quartier mais y a des histoires comme ça (avec Aurélien Georgeault-Loch), commande et mise en scène la Caravane Compagnie, Rennes, 2010
Je viens je suis venu, mise en espace Thierry Bordereau (Plateforme Locus Solus), Lyon, 2009
Marie-Pneumonie, mise en scène Ronan Mancec (la Caravane Compagnie), 2008
Julie Lorain, mise en scène Ronan Mancec et Cécile Coulloch (la Caravane Compagnie), 2007